top of page

Mettez votre bière à l'édifice

En achetant cette bière vous participez à la sauvegarde du patrimoine

La création d'une bière nécessite beaucoup d'acteurs différents. Le brasseur bien évidemment, l'équipe  qui a eu l'idée de la création à l'origine, le designer produit, les testeurs etc. Tous ces acteurs sont parties prenantes dans le projet depuis le début. Ils sont volontaires et bénévoles et ne prennent aucune marge.

L'excédent est reversé en totalité à deux associations ayant un but commun. La première association "les sens et l'essence du lieu" a pour mission d'animer par la culture un ancien lieu cultuel : l'église Saint-Louis à Tourcoing qui deviendra d'ici 2019 une cité d'art et métiers. L'autre association est un Lab, véritable mouvement citoyen sous forme associative. Le "FAR LAB" a pour mission de rechercher des solutions pour la réutilisation des anciens lieux cultuels en périls en France.

Brasseur Maxime Dupé

Notre partenaire, partie prenante dans le projet, le brasseur Maxime Dupé de la brasserie AT HOME BIERE :

www.athomebiere.com

Revenons sur l'hisoire de l'Ô SAINT LOUIS

Cette bière est née de la rencontre de deux passionnés: l'un de la bière et l'autre du patrimoine. Ils sont reliés par leur quête de sens.

 

Ils sont animés par le désir commun de contribuer à un monde meilleur et de joindre l'utile à l'agréable et par le subtil mélange d'Amor Labor (Amour et Travail) pour créer la première bière citoyenne participative permettant la sauvegarde du patrimoine.

 

L'Ö SAINT LOUIS est faite de l'union de l'amour et du travail. Après 9 mois de réflexion et d'essais, une triple blonde de caractère est née et est à la hauteur des ambitions du projet de reconversion de l'église Saint-Louis dans le nord de la France.

 

Une bière au nez de goyave, aux notes houblonnées, au goût authentique à la fois douce et amer, riche de ces trois houblons et de son malt d'orge.

 

Cette bière vivante sur lie continuera de fermenter en  bouteille pour le plus grand plaisir de vos papilles.

Revenons sur la définition de la bière.
 

La dénomination « bière » est réservée à la boisson obtenue par fermentation alcoolique d'un moût préparé à partir du malt de céréales, de matières premières issues de céréales, de sucres alimentaires, de houblon et d'eau potable. Le malt de céréales représente au moins 50 % du poids des matières amylacées ou sucrées mises en œuvre. L'extrait sec représente minimum 2 % du poids du moût primitif.

 

Pour fabriquer une bière, nous avons besoin:

_>d'eau

_>de malt d'orge

_>de houblon 

_>de levure 

 

Uniquement avec ces 4 éléments, il est possible de produire de la bonne bière.

Mes années d'expérience dans la pâtisserie, la cuisine et la brasserie m'ont appris que le choix des matières premières est un élément primordiale. Un produit de bonne qualité nécessite de choisir des ingrédients à la hauteur du produit final.

 

J'ai donc choisi, pour la O Saint Louis, du malt d'orge de première qualité issu de nos champs français, une levure fabriquée à 10km de l'église Saint Louis et des houblons flamands.

 

La bière est un produit complexe. Il existe une multitude de recettes.

Pour définir la recette, il faut savoir dans quel contexte nous allons la commercialiser et surtout trouver une cohérence avec les origines de cette bière : l'église Saint Louis.

bottom of page