top of page
Citrus Fruits
image 18.jpg

L’histoire de l’église Saint-Louis

Construite en 1894 sur les plans de l’architecte tourquennois Louis Croïn, l’église Saint-Louis de Tourcoing subit d’importants dégâts qui conduisent à sa fermeture en 2002, puis à sa désacralisation en 2009. En 2011, Silvany Hoarau, artisan couvreur, rachète l’église en vue de sa restauration. De nombreux bénévoles s’engagent à ses côtés pour donner une nouvelle vie au bâtiment en tant que tiers-lieu artistique et culturel rebaptisé le Phare de Tourcoing. L’édifice doit ainsi retrouver une place au cœur du quartier de l’Épidème et dans la ville : un lieu ouvert au public, aux habitants et aux artistes. La restauration prend notamment la forme de chantiers-école autour du compagnonnage, donnant au projet les dimensions de réinsertion sociale, de pédagogie et de transmission des savoirs et valeurs.

Bien que le bâtiment soit désacralisé, l’église néo-romane est restaurée dans le respect et la conservation de son architecture et du patrimoine culturel resté sur place : Le maître-autel, les chapelles et leurs autels secondaires ou encore la chaire sont préservés. Quant à l’orgue, il est protégé en attendant que sa restauration soit possible pour en faire un instrument de concerts.

La restauration de l’ancienne église Saint-Louis a bénéficié de l’engagement de nombreux donateurs : Toitsur, Fondation Treille Espérance, Fondation Anber, Fondation du Patrimoine, La Ville de Tourcoing, le Département du Nord, La Région Hauts-de-France, la MEL, Mouvaux Solidarité

mouveau solidaire logo.png
mel lille logo.png
nord deepartement logo.png
tourcoing logo.png
amber logo.png
farlab logo.png
treille esperence logo.png
fondation du patrimoine logo.png
region haut de france logo.png
les sens d lieux logo.jpg

un lourd passé

Construite entre 1868 et 1878, l'église Saint-Jacques, de style néogothique. A résisté à deux guerres mondiales et aux bombardements. Mais le sol instable, les infiltrations d'eau et la tempête de 2004 ont miné la construction, qui s'écroule par endroits. Le culte n'y a pas été célébré depuis douze ans. Les murs sont lézardés, les vitraux crevés, un bouleau pousse sur les contreforts.

Lors du dégel, des blocs de pierre ont chuté de l'église. Immédiatement la mairie a pris une mesure de péril imminent fait évacuer le quartier et interdit l'acces à l'école voisine. Un expert a été envoyé d'urgence. Dans la foulée, des engins ont « mis en sécurité »l'édifice, en faisant s'écrouler le choeur.

photo 5_edited_edited.jpg
bottom of page